Habitat durable : quels matériaux choisir pour construire une Tiny House ?

Les Tiny Houses sont des habitats légers, confortables et durables. Elles offrent le confort nécessaire pour y vivre au quotidien et sont aujourd’hui utilisées comme résidence principale, résidence secondaire, hébergement de loisirs ou investissement locatif.

Toutefois, pour être véritablement écologique, la construction d’une Tiny House nécessite l’emploi de matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi le bois et les matériaux biosourcés sont majoritairement employés par les fabricants professionnels comme les auto-constructeurs. Nous dressons ici la liste des matériaux que nous utilisons chez STUGAN.

Si vous êtes intéressés par la fabrication d’une Tiny House, cet article est fait pour vous.

Une Tiny House en ossature bois :

L’ossature bois représente la structure de la Tiny House, autrement dit son squelette. Elle joue un rôle mécanique pour faire tenir la maison debout. L’utilisation du bois pour la structure est une évidence puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable et durable quand elle est gérée de manière responsable. Chez STUGAN nous travaillons avec du bois français, comme le douglas ou l’épicéa, issu de forêts gérées durablement. Ces deux essences de bois présentent de bonnes caractéristiques de robustesse et de longévité.

Un contreventement qui respecte les normes de construction :

Après avoir fabriqué et assemblé les murs ossature bois (MOB), il est indispensable de contreventer la structure pour assurer sa stabilité, sa résistance aux efforts mécaniques (causés par le vent notamment) et sa rigidité.

 Il existe plusieurs types de contreventement pour les MOB : 

  • Le contreventement par triangulation ou en croix de Saint-André : ces 2 méthodes assez proches,  impliquent d’insérer un élément structurel ou deux, en diagonale ou en X sur les différentes surfaces rectangulaires de la structure.  Cela permet de rigidifier la structure et d’éviter les déformations latérales. On dit plus familièrement pour éviter que les murs se mettent en losange. 
  • Le contreventement en panneaux : cette méthode consiste à fixer des panneaux de contreplaqué (le plus souvent en OSB) sur toute la surface de la structure afin là aussi d’éviter les déformations et conserver les murs d’équerres. 

Le choix de contreventement dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille et de la forme de la structure, ainsi que des réglementations en matière de construction. C’est pour cette dernière raison que nous avons choisi chez STUGAN de privilégier le contreventement en panneaux. Il est celui préconisé par la NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois », qui est le document normatif de référence en France pour ce type de construction.

Le bardage bois comme revêtement extérieur :

Le bardage correspond au revêtement extérieur de la Tiny House. C’est ce qui est visible en façade. Il existe plusieurs variantes, comme le bardage à clin ou le bardage à claire-voie, qui permettent de créer différents motifs et effets visuels. Le bardage à clin est le plus courant et comprend des lattes qui s’emboîtent ou se chevauchent. A l’inverse, le bardage à claire-voie est constitué de lattes de bois disposées avec un espace régulier entre elles. Le bardage à claire-voie implique une installation soignée et précise pour garantir un aspect visuel parfait. Il permet aussi une ventilation naturelle de la façade en favorisant l’évacuation de l’humidité et la régulation de la température intérieure. Enfin, il apporte une touche de modernité et de légèreté au regard. C’est le choix que nous avons retenu chez STUGAN.

Côté matériaux, différents types de bois peuvent être utilisés, selon les goûts esthétiques et les contraintes techniques (robustesse, poids…). De notre côté, nous utilisons pour le bardage des bois imputrescibles (résistants à toutes les conditions climatiques et aux agressions extérieurs) comme le peuplier thermo-chauffé ou l’Okoumé (un bois exotique non français, nous le précisons, mais qui est naturellement imputrescible).

Le pare-pluie pour garantir l’étanchéité à l’eau :

Le pare-pluie est une membrane qui assure l’étanchéité à l’eau des constructions à ossature bois et permet de prolonger leur durée de vie. Il est installé entre la structure et le revêtement extérieur (dans notre cas agrafé sur les panneaux de contreventement), pour empêcher les infiltrations d’eau à l’intérieur de la Tiny House. Le pare-pluie doit être posé de manière continue et avec un chevauchement entre les différentes bandes, pour éviter tout point de fuite où l’eau pourrait s’engouffrer. A la pose, il est aussi important de conserver une lame d’air (un espace vide) entre le pare-pluie et le bardage pour que ce dernier puisse respirer.

Une isolation thermique conforme à la RE 2020 :

L’isolation thermique d’une maison, d’une Tiny House ou d’un studio de jardin permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur en été ou la chaleur en hiver, tout en réduisant les factures d’énergie. Pour conforter la dimension éco responsable des Tiny Houses et contribuer à l’économie circulaire, le recours aux isolants naturels devient incontournable aujourd’hui. Les matériaux biosourcés comme la laine de mouton, la fibre de bois ou les mélanges coton/lin/chanvre (Biofib Trio), en plus d’être écologiques et recyclables sont dotés de propriétés techniques performantes. Ils offrent ainsi un confort thermique de qualité aussi bien en hiver qu’en été.

Pour l’isolation de nos Tiny Houses, nous nous approvisionnons chez notre partenaire Kenzai, expert en matériaux de construction écologique, qui nous fournit en laine de mouton et en panneaux isolants à base de textile recyclé.

Le frein vapeur pour réguler l’humidité ambiante :

Le frein vapeur est aussi une membrane, mais posée cette fois-ci du côté intérieur de la Tiny House entre l’isolant et le revêtement intérieur. Son rôle est de limiter la condensation et la diffusion de la vapeur d’eau à travers les parois afin de réguler l’humidité intérieure. Cela pour éviter une dégradation du revêtement intérieur ou encore pour éviter que l’isolant se gorge d’eau et perde ses propriétés d’isolation. Comme pour le pare-pluie, il faut conserver une lame d’air entre le frein vapeur et le revêtement intérieur pour une bonne ventilation des matériaux.

Le revêtement intérieur bois pour un design scandinave :

Le revêtement intérieur est la partie visible des murs et du plafond de la Tiny House. Son choix dépend des préférences, des besoins et du budget. Pour rester dans l’esprit naturel et responsable, le bois reste le choix le plus courant pour l’aménagement intérieur des Tiny Houses. Dans ce cas, plusieurs options existent avec des lambris, posés verticalement ou horizontalement ou bien avec des panneaux de contreplaqué. Le bois peut être laissé à l’état brut ou bien traité avec différents vernis, selon les effets désirés. Chez STUGAN, nous utilisons des panneaux de contreplaqué 3 plis en peuplier qui offrent un rendu uniforme et lumineux sur toute la surface intérieure. Le contreplaqué permet également de fabriquer des meubles ou des étagères du même ton pour optimiser l’espace et maximiser les rangements.

Pour résumer, le recours au bois et aux matériaux biosourcés pour la construction d’une Tiny House permet de s’inscrire dans le mouvement de l’économie circulaire et de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Et d’un point de vue entrepreneurial, c’est aussi une manière de démontrer un savoir-faire, puisque la valeur d’un produit réside aussi dans la qualité des matériaux utilisés.

Interessé(e)? Partagez!

articles similaires