La Tiny House : une solution flexible pour héberger les travailleurs saisonniers et des personnes en situation de précarité

Les Tiny Houses sont de petites maisons, le plus souvent mobiles et parfois autonomes en énergie. Outre les particuliers, elles séduisent d’autres types d’acteurs à la recherche de solutions d’hébergement confortables et durables. C’est le cas par exemple des professionnels de l’Hôtellerie de Plein air (comme les campings et les parcs résidentiels de loisirs) qui souhaitent diversifier leur offre avec des hébergements plus flexibles et plus respectueux de l’environnement. Ou encore des domaines viticoles et agricoles qui souhaitent tirer des revenus complémentaires à leur activité, par le développement d’une offre d’oenotourisme ou d’agritourisme.

Les Tiny Houses pour aider les collectivités territoriales.

C’est pour résoudre le casse tête de l’hébergement des travailleurs saisonniers que plusieurs communes en France s’y intéressent. Dans certaines zones tendues du territoire, particulièrement le long du littoral (autour du bassin méditerranéen, en Corse et sur la façade atlantique), l’accès au logement déjà difficile pour les résidents à l’année se complique encore plus pour les travailleurs saisonniers à la recherche d’un pied à terre pour quelques semaines ou quelques mois. Cette problématique qui s’accentue ces dernières années se répercute sur les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…) qui éprouvent les plus grandes difficultés à recruter du personnel pour couvrir la saison estivale. Cette tension locative avec peu de logements disponibles et des loyers qui s’envolent obligent les communes et les employeurs à prendre eux-mêmes des mesures pour apporter des solutions.

Certains employeurs proposent en plus d’une embauche un hébergement pour la saison afin de remédier au problème. Des communes ou des collectivités territoriales se penchent aussi sur la question en développant des logements dédiés aux travailleurs saisonniers. Ces mesures deviennent indispensables pour préserver leur attractivité touristique. A titre d’exemple, la commune de Quiberon en Bretagne a fait installer une vingtaine de mobil-homes dans son camping municipal, afin d’y loger à prix abordable des saisonniers en demande. Il y a fort à parier que d’autres communes réfléchissent à répliquer ce modèle innovant.

Dans cette optique, les Tiny Houses représentent une solution idéale pour accueillir des travailleurs saisonniers. Elles sont mobiles, installables facilement et construites pour être habitables toute l’année. Autrement dit, elles se prêtent à ce type de modèle en proposant une solution d’hébergement temporaire, le temps de la saison haute (aussi bien en été qu’en hiver à proximité des stations de ski) ou de l’année scolaire. C’est en quelque sorte le fonctionnement qu’a adopté le “Ty Village”, une autre initiative de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Saint-Brieuc en Bretagne qui accueille des étudiants dans plusieurs Tiny Houses pendant l’année scolaire, en complément des plus traditionnels logements étudiants.

Les Tiny Houses au service de l’habitat transitoire.

En plus d’un usage destiné aux travailleurs saisonniers ou aux étudiants, les Tiny Houses peuvent aussi convenir à l’accueil de personnes en situation de précarité ou de réinsertion. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles des gens peuvent avoir besoin d’aide en accédant à un logement transitoire. Cela peut être lié à des circonstances de la vie (comme la perte d’un emploi, une séparation, un déracinement géographique) ou à une problématique de mal logement.

Dans ce cas, les Tiny Houses garantissent une parenthèse, un pied à terre, en offrant un hébergement confortable et temporaire pour retrouver une certaine forme de stabilité.

Plusieurs expérimentations remarquables d’utilisation des Tiny House comme habitat transitoire existent et méritent d’être mises en avant. Par exemple, à Villeurbanne juste à côté de Lyon, l’association Le Mas et la Métropole de Lyon ont installé un village de Tiny Houses (fabriquées par un constructeur local) pour accueillir des femmes isolées avec de jeunes enfants. Un moyen de créer des îlots de refuges où on s’y sent chez soi.

De la même manière, l’association “Quatorze” a mis en place un projet social et solidaire, intitulé “In My BackYard”, qui met en place une dynamique d’hospitalité afin de loger des personnes en situation de mal-logement et des réfugiés. Cette initiative réunit des bénévoles qui sont formés à l’éco-construction et qui participent à des chantiers participatifs pour fabriquer des Tiny Houses. Ces logements sont ensuite installés dans le jardin d’une famille ayant accepté d’y accueillir et d’aider une personne en réinsertion.

Au regard des caractéristiques qu’elles présentent et des expérimentations déjà menées, les Tiny Houses méritent d’être considérées comme une solution viable pour offrir des hébergements temporaires à certains types de public. Les communes ou les collectivités territoriales doivent se saisir de cette flexibilité qu’offrent les Tiny Houses en étant déployables facilement et rapidement, à un coût beaucoup plus abordable que des hébergements conventionnels fabriqués en dur !

Interessé(e)? Partagez!

articles similaires