Tiny House Investissement locatif durable

Une Tiny House pour l’investissement locatif : quelle rentabilité ?

Aujourd’hui, l’investissement locatif a le vent en poupe et l’appétit des français pour l’immobilier ne faiblit pas. Quelles sont les raisons de cet intérêt prononcé pour l’investissement ? De toute évidence, le moyen pour de nombreux ménages de générer un complément de revenus plutôt que de laisser son épargne dormir sur un livret A. Si la pierre séduit toujours autant, c’est qu’elle représente un actif tangible à l’inverse d’autres placements financiers moins concrets (actions, obligations, assurance vie, SCPI…). Cependant, d’autres alternatives émergent pour investir de manière plus responsable. 

Dans cet article, nous présentons les avantages de notre Tiny House, la STUGA, comme solution d’investissement locatif durable, rentable et clé en main.

Les 5 avantages d’une Tiny House comme investissement locatif

A la différence d’autres investissements traditionnels, notre Tiny House présente de nombreux avantages pour un investissement abordable et (très) rentable. Les voici pour vous :

  • Une solution durable et clé en main
  • Un prix d’achat abordable, sans frais de notaire ni permis de construire
  • Un complément de revenu toute l’année
  • Une rentabilité élevée et un cash flow positif
  • Un investissement liquide et flexible qui se revend rapidement

Une solution durable et clé en main

Notre Tiny House, la STUGA, est conçue comme un hébergement optimisé pour un investissement locatif durable et rentable. Fabriquée avec des matériaux écologiques, aménageable avec 2 ou 4 couchages, une cuisine et une salle de bain, elle répond à tous les besoins du quotidien. Installée comme studio de jardin sur votre votre terrain, elle constitue une  solution idéale pour de la location meublée de courte, moyenne ou longue durée. Avec 2 couchages, elle peut par exemple être louée à un étudiant pendant l’année. Avec 4 couchages, elle se prête idéalement à la location saisonnière pour une famille ou un groupe d’amis, le temps d’un weekend ou des vacances. 

 

Avec notre formule clé en main, l’hébergement est livré équipé et meublé donc prêt à louer. Pour un projet de ce type,  il faut compter autour de 3 mois entre l’achat et la première mise en location, autrement dit bien plus court que l’achat d’un studio avec travaux !

Un prix d’achat abordable, sans frais de notaire ni permis de construire

Avec la période que nous connaissons, les prix de l’immobilier s’envolent ce qui complique encore plus l’accès à la propriété. Aussi bien au titre d’une résidence principale que pour se constituer un patrimoine locatif. 

 

Face à cette tension, une Tiny House présente d’autres avantages face à un bien classique. Sur le marché immobilier, vous avez accès à tous les types de biens et pour tous les prix. C’est principalement le budget d’un projet qui dicte les choix et la rentabilité qui va avec ; un studio pour un étudiant, un T2 pour un couple sans enfant, un T3 ou plus pour une famille ou une colocation… Pour toutes ces situations, les budgets à la hausse ferment la porte de l’investissement à la majorité des ménages.

 

Chez STUGAN, nous facilitons l’accès à l’investissement locatif des familles qui disposent d’un jardin ou d’un terrain avec notre Tiny House, installable sans permis de construire et disponible pour les petits budgets. Un produit d’investissement moins cher que n’importe quel appartement !  

 

Une Tiny House n’est pas considérée comme un bien immobilier, aucun frais de notaire n’est redevable à l’achat et elle n’est pas assujettie à la taxe foncière. Elle implique seulement le paiement d’une taxe d’aménagement, à verser une fois au moment de l’installation.

Un complément de revenu toute l’année

Améliorer le quotidien ou préparer le futur ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent au moment d’investir. Pourquoi choisir quand les deux objectifs sont atteignables ? 

Notre Tiny House est construite selon les normes de conception DTU 31.2, en vigueur pour les constructions de maisons et bâtiments à ossature bois. Cela lui confère des propriétés techniques et thermiques identiques à une maison classique. Elle est donc habitable confortablement pendant les 4 saisons. 

Son caractère insolite, sa fonctionnalité et son espace optimisé garantissent un très bon taux de remplissage toute l’année ce qui en fait un produit idéal pour générer un revenu locatif régulier dans le temps. Une fois en place, une Tiny House assure donc un complément de revenu immédiat et qui va durer dans le temps grâce à sa durée de vie équivalente à une maison à ossature bois, soit jusqu’à 50 ans.

Une rentabilité élevée et un cash flow positif

Une Tiny House représente un investissement à petit budget qui génère un complément de revenu immédiat. Elle a aussi le mérite d’être rentable et de générer un cash-flow positif. Sans être trop complexe, nous détaillons ces termes et vous expliquons comment notre Tiny House, la STUGA, répond positivement à ces 2 enjeux.      

La performance d’un investissement se calcule selon plusieurs critères. Le 1er d’entre eux est la rentabilité. Plusieurs définitions sont possibles, selon l’horizon de placement et les retombées économiques du projet. 

Pour l’évaluation rapide d’un projet, la rentabilité brute est un indicateur simple et rapide à calculer : elle se mesure en faisant le rapport entre les revenus locatifs générés et le montant total de l’investissement. Elle s’exprime en pourcentage.

Taux de rentabilité brut = (montant du loyer mensuel × 12) × 100  / prix d’achat

Exemple : J’achète une Tiny House clé en main, avec 4 couchages, une cuisine et une salle de bain que j’installe dans mon jardin, sans remorque. Tarif : 41 900 € TTC. Je la loue 350€/mois toute l’année. La rentabilité brute est la suivante :

Taux de rentabilité brut = (12 x 350) x 100 / 41 900  = 10 % 

Les investisseurs aguerris utilisent cet indicateur pour juger en un clin d’œil si un projet vaut le coup et mérite qu’on s’y intéresse. A titre de comparaison, la rentabilité brute moyenne à Paris pour un investissement locatif se situe entre 2 et 3%.

Ce premier calcul donne un aperçu de la performance et du potentiel locatif d’une Tiny House comme investissement rentable. Il doit ensuite être affiné par le calcul de la rentabilité nette qui tient compte des charges à supporter pour assurer la location (par exemple un service de conciergerie qui gère le planning des réservations de votre Tiny House, les entrées/sorties des locataires et le ménage après chaque séjour). 

Taux de rentabilité net = (montant du loyer mensuel × 12) × 100  – (charges locatives mensuelles) / prix d’achat

Enfin, le cash flow est ce qu’il vous reste dans la poche à la fin du mois une fois toutes les dépenses payées (cf. les charges mensuelles données en exemple plus haut). Il se calcul comme suit : 

Cash flow mensuel = Revenus locatifs mensuels  – Dépenses mensuelles

Un investissement liquide qui se déplace et se revend rapidement

La qualité d’un investissement se mesure aussi par sa capacité d’être vendu rapidement en cas de besoin. Sur le marché immobilier, les délais de vente sont variables d’un bien à l’autre, en moyenne 6 à 12 mois. Ce temps de latence s’explique par les phases successives à respecter pour vendre un bien ; diagnostics techniques à réaliser, mise en vente auprès d’une agence ou par vous-même, visites des acheteurs, signature de la promesse de vente puis de l’acte de vente… Autant de temps à patienter avant de récupérer le montant de votre investissement.

En revanche, avec une Tiny House vous êtes libéré de la plupart de ces obligations puisqu’il ne s’agit pas d’un bien immobilier classique. Aucun diagnostic technique n’est à réaliser, ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un hébergement énergivore, bien au  contraire ! Le choix des matériaux offre un confort thermique de qualité. Aucun passage non plus chez le notaire ; une économie de temps et d’argent. Aussitôt qu’un accord d’achat ou de vente est trouvé (selon votre position), la transmission de la Tiny House est effective. 

Le marché de l’occasion des Tiny Houses est très dynamique ce qui rend cet investissement liquide avec des délais de vente plutôt courts. D’autre part, il s’agit d’un marché en fort développement, ce qui garantit une faible décote de ce type d’hébergement, dès lors qu’il s’agit d’une construction de qualité.

Interessé(e)? Partagez!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

articles similaires